Aller au contenu principal
Fermer

CMA CGM investit 600 millions de dollars dans un terminal portuaire au Vietnam
information fournie par Boursorama avec AFP 26/05/2025 à 14:15

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

CMA CGM va construire un nouveau terminal portuaire en eau profonde à Hai Phong, dans le nord du Vietnam, pour un investissement total de 600 millions de dollars (527 millions d'euros) en partenariat avec Saigon Newport Corporation (SNC), a annoncé lundi la compagnie maritime.

"Le projet vise à répondre à la forte croissance des volumes dans le nord du Vietnam, l’une des zones économiques les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est", a expliqué CMA CGM dans son communiqué.

Cette annonce a été faite en marge d'une visite d'Emmanuel Macron au Vietnam, pour laquelle il est accompagné de nombreux patrons français dont Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM.

Hai Phong est une ville portuaire située non loin de Hanoï, la capitale du Vietnam. CMA CGM et SNC ont signé un accord pour construire et exploiter conjointement un nouveau terminal dans la zone portuaire "stratégique" de Lach Hyuen.

Il disposera d'une capacité de stockage de 1,9 million d'équivalent vingt pieds (mesure de référence pour les conteneurs) et "ouvrira courant 2028", toujours selon le communiqué.

Le Vietnam, grand centre manufacturier, est l'un des principaux pays exportateurs d'Asie du Sud Est. Il affichait le quatrième plus gros excédent commercial avec les Etats-Unis en 2024, à 123,5 milliards de dollars.

C'est aussi le plus gros importateurs de biens fabriqués en Chine dans la région, loin devant la Malaisie.

CMA CGM est présent au Vietnam depuis 1989 et exploite 29 services hebdomadaires dans sept ports du pays. Il codétient déjà deux terminaux portuaires: Gemalink à Cai Mep et le Vietnam Container International Terminal à Ho Chi Minh, tous les deux situés dans le sud du pays.

En décembre, le transporteur maritime avait annoncé le développement d'une barge électrique pour transporter des marchandises, notamment des produits Nike, entre les usines de la province de Binh Duong et le terminal en eau profonde Gemalink.

2 commentaires

  • 03 juin 13:59

    un peu logique pour un transporteur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires