Aller au contenu principal
Fermer

CMA CGM investit 600 millions de dollars dans un terminal portuaire au Vietnam
information fournie par Boursorama avec AFP 26/05/2025 à 14:15

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

CMA CGM va construire un nouveau terminal portuaire en eau profonde à Hai Phong, dans le nord du Vietnam, pour un investissement total de 600 millions de dollars (527 millions d'euros) en partenariat avec Saigon Newport Corporation (SNC), a annoncé lundi la compagnie maritime.

"Le projet vise à répondre à la forte croissance des volumes dans le nord du Vietnam, l’une des zones économiques les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est", a expliqué CMA CGM dans son communiqué.

Cette annonce a été faite en marge d'une visite d'Emmanuel Macron au Vietnam, pour laquelle il est accompagné de nombreux patrons français dont Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM.

Hai Phong est une ville portuaire située non loin de Hanoï, la capitale du Vietnam. CMA CGM et SNC ont signé un accord pour construire et exploiter conjointement un nouveau terminal dans la zone portuaire "stratégique" de Lach Hyuen.

Il disposera d'une capacité de stockage de 1,9 million d'équivalent vingt pieds (mesure de référence pour les conteneurs) et "ouvrira courant 2028", toujours selon le communiqué.

Le Vietnam, grand centre manufacturier, est l'un des principaux pays exportateurs d'Asie du Sud Est. Il affichait le quatrième plus gros excédent commercial avec les Etats-Unis en 2024, à 123,5 milliards de dollars.

C'est aussi le plus gros importateurs de biens fabriqués en Chine dans la région, loin devant la Malaisie.

CMA CGM est présent au Vietnam depuis 1989 et exploite 29 services hebdomadaires dans sept ports du pays. Il codétient déjà deux terminaux portuaires: Gemalink à Cai Mep et le Vietnam Container International Terminal à Ho Chi Minh, tous les deux situés dans le sud du pays.

En décembre, le transporteur maritime avait annoncé le développement d'une barge électrique pour transporter des marchandises, notamment des produits Nike, entre les usines de la province de Binh Duong et le terminal en eau profonde Gemalink.

2 commentaires

  • 03 juin 13:59

    un peu logique pour un transporteur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier haïtien à Port-au-Prince, en Haïti, le 16 janvier 2026 ( AFP / Clarens SIFFROY )
    information fournie par AFP 18.01.2026 00:08 

    Les forces de sécurité en Haïti mènent une large offensive contre les gangs criminels et ont délogé un de leurs membres les plus connus, Jimmy Cherizier, dit "Barbecue", a déclaré samedi à l'AFP un responsable de la police du pays. Une attaque de drones lancée ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 23:13 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure, ici le 12 novembre 2025 à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:42 

    Satisfait des "victoires obtenues" avec les dernières annonces budgétaires de Sébastien Lecornu, le Parti socialiste s'engage à ne pas censurer le gouvernement pourvu que celui-ci ne finance pas ces nouvelles mesures "sur le dos des Français" mais bien en partie ... Lire la suite

  • Le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors de sa campagne pour sa réélection, en vue des élections municipales de 2026 à Lyon, le 17 janvier 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:37 

    A deux mois des municipales, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, donné largement battu dans les sondages face à l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, a lancé samedi sa campagne avec un premier meeting pour tenter de "déjouer les pronostics". Rendez-vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires